"His priority did not seem to be to teach them what he knew but rather to impress upon them, that nothing, not even knowledge was foolproof" - JK Rowling, Harry Potter and the Order of the Phoenix.

Cette citation extraite d’Harry Potter et l’ordre du Phoenix exprime parfaitement notre façon d’appréhender l’apprentissage d’une langue. Rien n’est infaillible, pas même la connaissance.

Compétences

Le collège La Boétie et ses professeurs d’anglais participent tous activement à la promotion des langues et en particulier de l’anglais, au travers de plusieurs dispositifs ludiques et originaux.

Il est important de garder à l’esprit, que l’apprentissage de l’anglais ne se résume pas simplement à l’apprentissage de leçons, de verbes irréguliers et de listes de vocabulaire... L’anglais est une langue VIVANTE et il convient donc de la VIVRE : lire, écrire, écouter, parler, discuter ! C’est ainsi que nous envisageons l’apprentissage de la langue de Shakespeare.

L’accent sera alors mis sur chacune des compétences langagières, en gardant à l’esprit la culture des pays anglophones étudiés de la 6e (fin du cycle 3) à la 3e (fin du cycle 4) : apprendre l’anglais, c’est en apprendre la culture, les coutumes, la musique, l’histoire, la politique.

Projets

De plus, l’anglais au collège occupe une part importante de la vie quotidienne des élèves, non seulement au travers des différents ateliers artistiques tels que le club de chant «GLEE CLUB» ou les ateliers de musique, mais aussi au travers des échanges épistolaires avec un établissement étranger.

Plusieurs classes auront en effet la chance de communiquer en anglais avec les élèves du FELPHAM COMMUNITY COLLEGE de Bognor & Regis (http://www.felpham.com) : notre objectif est de sensibiliser les élèves à l’importance d’utiliser une langue pour communiquer de manière authentique. L’accent sera alors mis sur les techniques de communication chères aux adolescents : du vocabulaire et des méthodes spécifiques seront alors étudiées afin d’adapter son discours selon que l’on s’adresse aux adultes ou à des jeunes de son âge. L’anglais «académique» ne sera pas toujours le plus approprié... Un anglais plus «teen», plus «fun» peut aussi être utilisé !

L’année passée, nous avons eu la chance de rencontrer nos correspondants dans leur établissement et avons passé une journée avec eux. Dans le cadre d’un nouveau projet linguistique au Royaume Uni, nous espérons renouveler l’expérience, qui fut un vrai succès !

Ritualisation & assistant anglais

Les cours d’anglais seront tous ritualisés et s’articuleront autour de rituels très spécifiques dont voici un exemple :

(https://youtu.be/r4vSjdq1I5o) afin de permettre à tous les élèves de prendre la parole systématiquement en classe. La vidéo a été enregistrée par l’assistante d’anglais du collège à l’aide d’une routine utilisée en classe. En effet, le collège a la chance d’accueillir un assistant d’anglais par an ! C’est une réelle chance pour communiquer «vraiment» et profiter de temps de parole privilégiés avec un natif.

Cette année nous accueillons Katherine STURNIOLD qui nous vient de Pennsylvanie

Routine

Good at English

Keeping an open mind

Enfin, l’anglais ne se résume bien sûr pas à un apprentissage académique, puisque les élèves sont baignés dans une culture anglophone depuis leur plus jeune âge. Ainsi, plusieurs réflexes peuvent permettre aux élèves de progresser en autonomie, à la maison ou au CDI, comme stipulé dans le document ci-dessous. Un conseil : ne jamais penser que l’anglais ne s’apprend qu’à l’école !

Enfin, l’anglais sera également mis à l’honneur dans le cadre de la fête/faites des langues dont vous trouverez tous les détails ICI.

This being said, enjoy your very British year at LABO ! ;)

Cheers,

The teachers