Collège LA BOETIE
Collège LA BOETIE

Technologie

               Technologie Cycle 3 (E.I.S.T.)

Attendus de fin de cycle

Thème n°1 : Matière, mouvement, énergie, information

  • Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique.
  1. Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière.
  2. Identifier à partir de ressources documentaires les différents constituants d’un mélange.
  3. Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange.
  • Observer et décrire différents types de mouvements.
  1. Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne.
  2. Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet.
  • Identifier différentes sources d’énergie.
  1. Identifier des sources d’énergie et des formes.
  2. Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer…
  • Identifier un signal et une information.
    1. Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio…).

Thème n°3 : Matériaux et objets techniques

  • Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.
  1. Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel).
  • Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
  1. Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
  • Identifier les principales familles de matériaux.
  1. Identifier les principales familles de matériaux
  • Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
  1. Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
  • Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
  1. Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information

Les thèmes n°2 & n°4 sont traités en S.V.T. (Science et vie de la terre)

 

                         Technologie Cycle 4

Attendus de fin de cycle

DIC : Design, innovation et créativité

  • Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser des idées en intégrant une dimension design.
  1. Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique.
  2. Identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.
  3. Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole.
  4. Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet.
  5. Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
  6. Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
  7. Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
  • Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant.
  1. Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution.

OTSCIS : Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société

  • Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes.
  1. Regrouper des objets en familles et lignées.
  2. Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
  3. Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.
  4. Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires.
  • Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés.
  1. Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
  2. Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.
  • Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants.

MSOST : La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques

  • Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet.
  1. Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.
  2. Associer des solutions techniques à des fonctions.
  3. Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
  4. Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
  5. Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
  6. Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
  7. Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
  • Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet.
  1. Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
  2. Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.

IP: L’informatique et la programmation

  • Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique.
  1. Comprendre le fonctionnement d'un réseau informatique.
  • Écrire, mettre au point et exécuter un programme.
  1. Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
  2. Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.
  3. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.

  Applications Utiles et Logiciels libres à installer en début d'année.

OpenOffice / LibreOffice

Suites bureautiques libres avec traitement de texte, tableur, dessin vectoriel, logiciel de présentation. Exportation des documents au format PDF. Possibilité d'importer des documents Word, Excel ou Powerpoint.

 

Sketchup

Logiciel simple, rapide et intuitif par rapport aux autres logiciels de modélisation 3D.

Vous pouvez déjà réaliser des modèles simples après seulement quelques heures d’apprentissage.

 

mBlock

Ce logiciel basé sur Scratch permet de programmer la gamme Makeblock (technologie Arduino). Le programme créé avec des blocs est automatiquement converti en langage Arduino, il peut être envoyé directement dans l’IDE Arduino. mBlock peut être également utilisé afin de piloter des cartes standards Arduino UNO et Leonardo.

 

Espace en ligne (Site de technologie, ENT Argos)

 Site de Technologie 6ème, 5ème & 4ème

Objectifs :

- Donner aux élèves l’accès aux ressources et aux outils utilisés lors du cours de technologie.

- Permettre aux parents de découvrir la technologie, au travers des activités proposées en classe.

- Informer sur les programmes officiels & les compétences évaluées par cycle.

- Permettre la compréhension du déroulement des séquences.

- Valoriser cette discipline.

E.N.T. Argos (Espace Numérique de Travail)

Le CATICE (Centre Académique des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) propose un Espace Numérique de Travail (ENT) appelé aussi Portail web pédagogique qui offre un accès à un ensemble d'outils dont Ilias, Médiacad, e-sidoc, Folios ...

L'élève, tout comme l'enseignant, peut se connecter sur son ENT depuis n'importe quel poste informatique connecté à Internet.

Il peut utiliser les différents outils qui lui sont proposés au moyen d'un identifiant et d'un mot de passe unique qu'il peut modifier.

Version imprimable | Plan du site
2016-2017 © Collège La Boétie