Collège LA BOETIE
Collège LA BOETIE

Section Foot

journée des tests de sélection.

Le mercredi 31 mai à 14h00 au stade Aventin Eckert de la Canéda se tiendra la journée des tests de sélection à l'attention des jeunes footballeurs catégorie U11 2ème année qui entrent en 6ème afin d'intégrer la section sportive 3S du collège « La Boétie ». Cette journée est obligatoire pour entrer en section sportive scolaire. Des tests sportifs seront effectués durant l'après-midi encadrés par des éducateurs diplômés. Pour le bon déroulement de cette journée, nous conseillons aux futurs candidats de se munir de shorts, maillots, chaussettes, protèges tibias, crampons, boissons, nécessaire de douche. Les tests sont ceux préconisés par la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Football. Ils permettront d'établir un classement en fonction des résultats obtenus. Les horaires sont susceptibles d'être modifiés en fonction du nombre de candidats.

 

Créée il y a maintenant deux ans, la classe foot compte une cinquantaine d'élèves de la 6ème à la 3ème, avec deux entraînements hebdomadaires durant la pause méridienne. Cette structure permet d'allier le projet scolaire au projet sportif tout en respectant le rythme biologique et physiologique de l'enfant. Elle vise à assurer une bonne harmonisation de la pratique du football et des études. Le tout pour un meilleur équilibre du jeune. La priorité est donnée à la qualité d'encadrement et de perfectionnement des joueurs. Une commission d'admission aura lieu à l'issue des tests de terrain, les candidats étant évalués sur les résultats aux tests de sélection mais aussi sur l'étude de leur dossier scolaire. Il convient de souligner que le projet sportif est aussi un projet éducatif. Le football est structurant dans plein de domaines. Il renforce le projet éducatif sur des paramètres tels que l'apprentissage des règles, la socialisation, le respect, le goût de l'effort...et sûrement l'appartenance à l'établissement. On crée un lien très fort entre pratique sportive et scolarité, l'un nourrissant l'autre. Une chose est sûre, la section ne nuit pas à l'investissement scolaire, loin s'en faut.

 

Nous demanderons aux parents de nous fournir les photocopies des bulletins des 2 premiers trimestres de l’année en cours et copie éventuelle du livret de compétences palier 2, la fiche de renseignements comportant l’appréciation du directeur de l’école et les différents renseignements sur le cursus scolaire de l’élève. De plus le jour des tests nous vous demanderons de remplir les annexes jointes, à savoir l’autorisation parentale pour se présenter aux tests et la copie de la licence F.F.F. Bonne chance à toutes et à tous !

 

Les responsables de la section foot

Présentation de la « 3 S Foot La Boëtie »

Créée il y a tout juste un an, la Section Sportive du collège La Boétie, la « 3S », en partenariat avec le club de Sarlat, poursuit sur sa lancée dès la rentrée (2016/2017) et offre à votre enfant entrant en classe de 6ème la possibilité d'intégrer cette nouvelle option.

 

Les conditions d'engagement prévoient l'adhésion obligatoire à un club fédéral, l'obligation d'engagement dans le travail scolaire et la qualité du comportement au collège.

Des éducateurs de football diplômés d'Etat sont mis à disposition par le F.C Sarlat Marcillac et la ville de Sarlat. Les enfants bénéficient de 2 séances d'entraînement en section sportive Football de 11h30 à 13h30 durant la semaine. Exemple : Lundi et jeudi, les 6èmes et les 5èmes, mardi et vendredi, les 4èmes et 3èmes.

 

Les responsables de la section foot

Un groupe prêt à en découdre.                                  25/01/2017

Tout comme les girondins la veille en leur antre du Matmut Atlantique, défaits 4-1 contre le PSG en coupe de la Ligue, notre équipe fanion de la 3S débute bien mal les hostilités à la plaine des sports Colette Besson car elle prend l'eau de toutes parts face à une équipe de Périgueux du collège Anne Frank plus combative et réaliste, qui domine les débats et impose une lourde défaite au tableau d'affichage 5 à 0 mais ne souffrant aucune contestation, nos joueurs n'ayant jamais réussi à élever leur niveau de jeu.

Piqués au vif et remotivés par leurs coachs, les jeunes sarladais entrent sur la pelouse pour y disputer le match de la qualification contre une prometteuse équipe d'Arveyres avec de bien meilleures intentions. Cela se traduit très vite au niveau de la production de jeu qui est plus fluide et à la mi-temps, bien que les deux équipes s'annihilent, la possession est biancoazzurri. Mais dominer n'est pas gagner. C'est enfin Alex notre goléador, qui, dès la reprise, sur un centre en retrait au cordeau d'Axel, * rompt le suspense intenable en projetant le ballon au fond des filets.

 

Le meilleur reste à venir, c'est la séquence «Total régal» : Alexis S., étrangement seul aux abords de la surface, reprend de volée du pied droit un ballon qui vient se loger dans la lucarne adverse, ¡Qué golazo ! Dans les travées du stade bordelais, c'est une atmosphère de liesse qui envahit le public (peu) nombreux malgré le froid (très) glacial. Alex termine le travail en inscrivant un troisième but qui assoit définitivement une victoire sans appel. Une journée en demi-teinte sur le plan sportif, avec du bon et du moins bon, mais l'essentiel est là (non pas les «3 points»), mais bien la qualif, qui envoie directement pour la 2ème année consécutive (en deux ans d'existence) notre 3S en finale académique le 22 mars prochain.

 

* (Axel S. a été désigné meilleur joueur de la 3S durant ces rencontres).

Mais jusqu'où donc ira la 3S ? (saison 2016/2017)

Un vrai moment de convivialité
 
Le 1er décembre lors de la pause méridienne s'est tenue une réunion bilan à propos du fonctionnement de la 3S lors du 1er trimestre.
Etaient présents les élèves, leurs coachs, le coordonnateur et le responsable de la section.Furent abordés les tournois effectués (Belvès / Ribérac) et ceux à venir, le déroulement des entraînements, la scolarité et ses enjeux, et enfin les élèves purent poser toutes les questions qu'ils souhaitaient.
Ce vrai moment de convivialité est important pour échanger, et parfois expliquer et rappeler aux élèves que si le ballon rond reste leur passion et demeure un véritable moteur, cela ne peut et ne doit s'envisager qu'avec un travail scolaire de qualité, gage de réussite pour leur avenir.

A Ribérac la section "3S" rend copie propre

 

C'est sous une température bien (et anormalement) clémente pour la saison (et pas une goutte de pluie !) que nos jeunes footballeurs de la section 3S en catégorie minimes allaient disputer trois rencontres au stade Jean-Pierre Escalettes de Ribérac comptant pour le championnat UNSS excellence.

Très vite les choses sérieuses s'engagent contre Bergerac, sans doute l'équipe la plus redoutable de la journée, et les bleus et blancs floqués du logo jaune 3S maintiennent habilement l'équipe adverse dans son camp sans concéder la moindre occasion. Après moult occasions le portier adverse finit par céder au terme d'une belle action conclue par notre goléador Alex. La seconde opposition est plus aisée contre Mareuil avec un score porté à 4 à 0. Les joueurs n'ont pas à forcer leur talent, le ballon circule aisément à terre et les passes s'enchaînent latéralement et verticalement dans la plus grande fluidité.

 

Il faut dire qu'en défense centrale Hugo est très solide et sa relance est toujours propre. Thomas en milieu axial fait apprécier sa technicité balle au pied et l'équipe entière est très disciplinée, pas une seule fausse note ! La troisième rencontre contre Ribérac est presque anecdotique tant la supériorité dans le jeu des jeunes sarladais est patente. Le gardien sarladais passe une après-midi plutôt tranquille mais reste vigilant et n'encaisse au final aucun but.

Saluons l'état d'esprit irréprochable sur le rectangle vert de nos jeunes et de tous les participants à cette 1ère journée. La qualification est bien au bout, à bientôt pour de nouvelles aventures !

 

Les responsables de la section foot

Compétitions (articles 2015/2016)

La section "3S" football du collège La Boëtie brille en bergeracois

 

Pour sa première sortie en coupe des sections sportives, la "3S" du collège La Boétie (équipe des 4èmes et 3èmes) a réussi son entrée en matière en se qualifiant de belle manière pour le prochain tour de la compétition qui aura lieu à Bordeaux au mois de janvier. Lors d'un tournoi à trois (avec Bergerac et Ribérac), elle a tout d'abord battu Ribérac 1-0 montrant pendant cette partie tout son sérieux et la force de son collectif et a ensuite dû concéder une courte défaite face à une très belle équipe de Bergerac plus expérimentée dans cette compétition. Au delà du résultat, c'est l'excellent état d'esprit insufflé par les éducateurs du club et les coordonnateurs du collège qu'il convient de souligner durant cette journée. Mercredi prochain ce sera l'entrée en lice des plus jeunes (6èmes et 5èmes ) à qui nous souhaitons la même réussite dans le championnat de district « futsal ». Réaffirmant naturellement l'importance de l'harmonie entre la pratique sportive optionnelle et la réussite scolaire de chaque enfant, nous souhaitons bonne chance à nos "champions" pour les compétitions à venir.

La section "3S" football du collège La Boétie brille à nouveau en terre bordelaise !

 

Après s'être brillamment qualifiée au tour précédent à Bergerac, la 3S Foot entreprenait ce mercredi 27 janvier un déplacement des plus périlleux à la plaine des sports Colette Besson à Bordeaux Lac. Opposée en phase de poules à des équipes comme Lège Cap Ferret ou Artix et malgré le froid glacial qui régnait en maître, puis parvenant en demi-finale contre une équipe de Cenon très combative, notre équipe fanion s'est à nouveau illustrée de la plus belle des manières en accédant à la finale du tournoi contre une très belle équipe d'Artix qu'elle avait pourtant battue en phase de poules lors des coups de pied de réparation mais contre laquelle elle a dû s'incliner avec les honneurs. La 3S a rempli tous ses objectifs puisqu'elle s'est classée 2ème et se qualifie donc pour le prochain tour au Haillan. Elle confirme par ses résultats toute sa détermination sous la houlette du coach au sommet de son art et des responsables très fiers car, au-delà de la performance sportive, c'est aussi et surtout l'état d'esprit irréprochable de ces jeunes qu'il convient de mettre en évidence lors de toutes leurs rencontres. Soulignons également lors de cette journée mémorable du côté du Matmut Atlantique, nouvel antre de l'équipe au scapulaire, l'excellente prestation de François, notre arbitre officiel pour la journée. « À cœur vaillant rien d’impossible », gageons que cette maxime accompagne notre section 3 S vers la victoire le 9 mars prochain du côté du Château du Haillan...

La section "3S" football du collège La Boétie clôture la saison de la plus belle des manières

 

Après Bergerac puis Bordeaux-Lac, c'est au Haillan que notre équipe fanion de la 3S avait rendez-vous en ce mercredi 23 mars bien venteux pour y disputer la finale régionale en catégorie Excellence. C'est contre une très belle formation de Bergerac que nos joueurs débutèrent les hostilités. Après moultes occasions râtées et une prestation en demi-teinte de nos joueurs, le réalisme bergeracois triompha puisque le collège Jacques Prévert l'emporta sur le plus petit des scores, pourtant suffisant pour semer le doute dans tous les esprits. Il fallait ensuite en découdre avec une très belle équipe de Miramont de Guyenne, qui, sûre de son football, maîtrisa de bout en bout la partie, nous infligeant un 2-0 des plus logiques au pays du ballon rond. Piquée au vif par ces contre-performances successives, la 3S sut réagir de la plus belle des manières en s'imposant aux tirs aux buts dans son dernier match qui l'opposait à Périgueux.

Pour sa 1ère participation, la toute jeune mais déjà prometteuse 3S se classe 3ème du championnat académique, réalisant ainsi une performance plus qu'honorable. Au delà de l'aspect purement sportif, c'est surtout l'état d'esprit irréprochable de nos jeunes joueurs qu'il convient de souligner lors de cette épopée initiée à l'automne dernier.

 

Merci à tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à cette belle aventure.

Tournoi « Flash 3S Cup »

 

Pour clôturer une saison déjà bien remplie en titres, la 3S Foot Collège La Boétie était invitée à participer en ce vendredi ensoleillé à la 1ère édition de la "3SCUP" et devait en découdre cette fois-ci avec un tout autre adversaire, bien plus coriace, la "team  des  profs " !

 

Après une première opposition assez aisément remportée par la "team" 2-1 (la fameuse expérience), c'est pourtant une équipe très organisée et des plus disciplinées (l'équipe de 3ème de la classe foot) qui vint à bout sans trop forcer son talent de l'équipe des profs, alors diminuée par un physique qui finissait par les trahir (sous une chaleur accablante), la jeunesse avait raison de l'expérience de la "team" qui ne parvenait pas à enchaîner deux matches de très haut niveau, les jambes devenant trop lourdes. Le collège pour l'occasion s'était déplacé en nombre à la plaine à un horaire inhabituel et les supporters et surtout les supportrices ne manquèrent pas à l'appel.

 

Merci à elles pour leurs encouragements et à notre photographe officielle estampillée 3S, Isabelle.

Mme Pluviaud et M. Murot nous avaient fait l'honneur de leur présence et remirent le Trophée de la 1ère édition de la "3SCUP". Merci encore à eux pour leur soutien.

La saison s'achève donc par ce bel événement qui nous l'espérons en appellera d'autres. Exclusivité  3S  de  dernière  minute : une équipe féminine sera certainement engagée l'an prochain dans l'aventure (3 collègues CPE ont déjà postulé et peaufinent leur composition d'équipe). La team  des  profs  a déjà du souci à se faire...

Un grand merci aux enfants pour leur triomphe modeste et leur très bon état d'esprit sur le rectangle vert et ce durant toute l'année sportive. Merci à vous parents en espérant vous retrouver dès l'an prochain.

Pronote
Argos (Espace-Numérique-de-Travail)
Téléservices (Orientation fin de 3ème)
Portail du C.D.I.
Portail du Conseil Départemental

Nous contacter

Collège La Boétie
Rue Gabriel Tarde
24200 Sarlat la Caneda 

 

Téléphone

05 53 31 53 70 05 53 31 53 70

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
2016-2017 © Collège La Boétie