Son rôle éducatif

Le FSE participe pleinement de la finalité des établissements. Il prolonge l'enseignement et permet aux élèves, par delà l'acquisition des savoirs et des savoir-faire, de développer leur sens des responsabilités.
En effet, les associations péri éducatives concourent à l'éducation à la citoyenneté. La prise d'initiatives et de responsabilités par les élèves se fait avec l'aide et le conseil technique des personnes adultes du collège. L'objectif d'éducation à la responsabilité est atteint dans la mesure où les élèves participent effectivement à la gestion et à l'animation.

Les activités développées dépassent le simple cadre de l'organisation de loisirs. Elles doivent tendre à modifier les relations entre adultes et élèves en renforçant l'esprit de coopération dans la classe et dans l'établissement.
L'action du foyer socio-éducatif s'inscrit ainsi dans le projet d'éducation à la citoyenneté.
Règlement officiel.pdf
Document Adobe Acrobat [7.0 MB]

Les élèves, co-pilotes

Il apparaît important que les élèves prennent conscience que le FSE leur est intégralement dédié. (cf. annexe 5)

Les membres du bureau «adulte» du FSE ont à coeur d’intégrer les élèves volontaires à leur démarche d’impulsion des actions collectives d’entraide et de solidarité mais aussi de promotion des talents de leurs camarades.

Le bureau élève élu (Président,Trésorier, secrétaire) pourra alors soumettre des propositions et siégera à toutes les réunions du FSE.

Les élèves du CA du FSE sont invités aux réunions des délégués de classe.

Cotisez !!

A titre d'exemple, en 2015-2016, le FSE a participé au financement de nombreux projets:

Séjour en Espagne, échange avec l’Allemagne, séjour_en_Angleterre, séjour au pays Cathare, séjour en Auvergne, atelier Théâtre, résidence au Centre Culturel, collège au cinéma, sortie au festival de la BD, les «Rats Conteurs», théâtre «Mad Maths», concours kangourou, «fête/faites_des_langues», exposition «les serpents», sortie à Castels, sortie au Teich, sortie à Cladech, lycée hôtelier, récompenses des lauréats du brevet, mention TB, etc...

Sans votre aide, le FSE ne pourra plus financer la grande diversité d’actions, projets, sorties et séjours proposée à vos enfants.
Cotisation 2016-17 .pdf
Document Adobe Acrobat [1.0 MB]