Fête/Faites des langues

Nos objectifs en tant qu’établissement scolaire sont d’attirer l'attention du public (parents/élèves) sur l'importance de l'apprentissage des langues et sensibiliser et familiariser les élèves et futurs citoyens à toutes les langues enseignées dans l’établissement de manière ludique et éducative tout en encourageant l'apprentissage des langues tout au long de la vie. Toutes ces activités sont vouées à la célébration de la diversité linguistique, à la promotion de l'apprentissage linguistique et à l’ouverture culturelle et artistique des élèves.

Cette ouverture culturelle et linguistique a permis aux élèves de s’exprimer de manière artistique et actionnelle à travers la langue de leur choix

Description de l’action

N°1 - Pancartes Elèves : Proverbes et Mots Préférés

Les élèves de 6e et 5e ont réalisé des pancartes sur lesquelles ils devaient inscrire leur mot préféré dans chacune des langues étudiées et les illustrer afin qu’ils soient accrochés dans collège : cette activité permettrait aux jeunes niveaux de découvrir des langues différentes de leur langue vivante 1 et pourquoi pas, de susciter un début d’enthousiasme pour une langue en particulier et orienter alors leur choix quant à leur langue vivante 2.

Les élèves de 4e et 3e ont réalisé des pancartes sur lesquelles ils ont illustré en image, la différence entre deux langues de leur choix : les proverbes et dictions ont été choisis pour mettre en exergue les jeux de mots et les idiosyncrasies de chaque langue. Aussi le même proverbe serait traduit dans deux langues et les différences de traduction, parfois étranges selon les pays, seraient ainsi soulignées. Ainsi, les élèves les plus âgés peuvent expliquer en images à leurs cadets, les particularités d’une langue vivante. Pour ce faire, un travail sur la mise en garde contre les traducteurs automatiques en ligne pourra être fait auprès des élèves de 4e et 3e.

N°2 - Signalétique multi-lingue

Les élèves de SEGPA ont confectionné toute une série de pancartes qui jalonnent à présent le parcours d’un élève européen dans les pays cités : en effet, comme pour téléporter nos élèves dans les couloirs d’un établissement scolaire anglais, espagnol ou allemand, et afin de les sensibiliser aux systèmes éducatifs des pays dont ils apprennent la langue, toutes les fonctions des personnels du collège ainsi que les salles et bureaux de ces derniers feraient l’objet d’une traduction et signalisation multi-lingue. Ainsi, figurent dans les quatre/cinq langues, tous les éléments, lieux et fonctions qui régissent la vie d’un collège sur les portes et baies vitrées de l’établissement. De plus, dans la mesure où, en classe, toute langue confondue, le début de l’année est souvent propice aux paralléles entre les systèmes éducatifs de la langue maternelle et de la langue vivante de l’élève, cette action s’inscriraient naturellement dans le cadre de l’objectif culturel et civilisationnel tel qu’il est préconisé dans les instructions officielles. Cette démarche permet alors aux élèves d’intégrer du vocabulaire en dehors des salles de classes, et de le réinvestir par la suite.

N°3 - Virelangues

Si l’on se pose la question de la langue en tant qu’outil de communication orale, comment amener les élèves à communiquer au sein du collège ? Tout d’abord, afin de faire lire les élèves (à haute voix), vire-langues, tongue-twisters, trabalenguas et zungenbrechers pourraient être affichés. La définition en français, anglais, espagnol, allemand et latin ainsi que la réalisation phonétique seraient également affichées.

N°4 - Battle des Virelangues

Afin de tester la mémorisation des élèves et aussi de favoriser la prise de parole dans la langue souhaitée, les élèves volontaires se sont affrontés devant un jury de professeurs de langue en récitant le ou les virelangues de leur choix, dans la langue de leur choix. Le vainqueur a remporté un prix décerné par le FSE. Cette opération a permis de favoriser la segmentation de la chaîne parlée dans la langue choisie et également la réalisation phonétique des voyelles accentuées, dans une ambiance conviviale et sympathique.

N°5 - Quiz Langues

Enfin, afin de pousser les élèves et le personnel du collège à la réflexion, un quiz sur les langues a été proposé à l’ensemble des acteurs du collège. Ce quiz portait aussi bien sur la culture, la politique et la langue des pays dont la matière est enseignée dans l’établissement. Le vainqueur a remporté également un prix décerné par le FSE.

N°6 - Repas à thème

Enfin, en partenariat avec le personnel des cuisines des menus typiques français, anglais, espagnol, grecque et allemand ont été proposés. Cette opération a permis aux élèves de découvrir les coutumes culinaires des pays dont ils apprennent la langue et donc d’ouvrir leurs papilles à des saveurs différentes de la cuisine française et par là même de leur proposer une ouverture culturelle et la tolérance des traditions intrinsèques aux pays étrangers.