Séjour Angleterre

du 13 au 20 mai 2016

Ce voyage a permis à 53 élèves d’utiliser la langue anglaise de manière authentique, en dehors d’une salle de classe. Ils ont pu ainsi en comprendre son usage et ses subtilités en contexte, de manière actionnelle. Le but d’un séjour linguistique est aussi de réconcilier les élèves en difficulté  avec la langue, et ainsi leur faire prendre conscience que l’anglais dont ils auront besoin, est bien souvent à leur portée. Ce qui me parait important est de faire comprendre aux élèves que rien, pas même les savoirs inculqués en classe, n’est infaillible. L’apprentissage d’une langue ne se résume pas aux 4 murs d’une classe, il convient de la vivre, de la parler, mais aussi d’en connaître les codes selon l’interlocuteur.

Enfin, l’évaluation la plus importante est, me semble-t-il, celle de la vie. L’expérience et la communication est au centre de ce voyage, en conversant avec les familles le soir, ou en communiquant avec des commerçants ou des intervenants lors des visites. De plus les élèves ont la chance de rencontrer leurs correspondants anglais, de passer du temps avec eux et de suivre des cours en anglais. Une consécration ultime.

Nous ne nous sommes pas contentés d’arpenter l’île principale, mais nous nous sommes aussi aventurés sur l’île de Wight, afin de découvrir d’autres sonorités et d’autres mœurs.

Ce voyage dans le temps nous a fait remonter en l’an 43 de notre ère, jusqu’au 21e siècle, en passant par l’histoire de Londres et de ses souverains (Tudors & Windsors), la révolution des transports, la reconstruction de Londres, les us et coutumes de la vie britannique et le sport national.

Projet Trip4Freaks.jpg

Le projet Trip4freaks est également un moyen de développer et pérenniser une relation entre les enseignants et les parents qui de ce fait peuvent travailler de concert vers le même objectif : l’épanouissement et l’enrichissement des élèves. Ce voyage permet d’instaurer le respect entre les élèves et leurs professeurs. Le niveau 3ème notamment est un moment clef pour créer une relation de confiance. Ainsi le projet Trip4freaks apparaît non seulement comme un rite de passage essentiel, mais revêt également un caractère fédérateur qui soudera le niveau.

Un autre projet devrait voir le jour, de plus grande envergure, mais nous sommes encore en quête de fonds.