Présentation :

La Vie Scolaire comprend trois CPE, 13 AED, auxquels il faut ajouter 2 personnes en service civique, un réserviste, une assistante pédagogique. Le collège est une grande communauté scolaire qui comprend selon les années entre 900 et 1000 élèves, enfin la maison des collègiens regroupe environ 35 internes chaque année, presque tous les élèves sont demi pensionnaires ou internes, très peu d'externes.
La continuité des intervenants favorise un sentiment de sécurité auprès des élèves.
Les « émotions » des élèves sont prises en compte ce qui constitue un facteur protecteur. L’engagement professionnel des CPE-AED est fondé sur les mêmes valeurs.
Des pratiques partenariales existent avec différentes associations et structures externes. Dans le cadre de la co-éducation, une aide à la parentalité est mise en place. Les parents participent aux instances institutionnelles (CA, CP, CHS, Commission Educative, CESC, commission de fonds social, commission menus, conseil de classe, conseil de discipline, conseil de la vie collégienne)

Les acquis du projet Vie Scolaire

La vie scolaire est l’affaire de tous, le nouveau bulletin qui entre en application à la rentrée 2016 inclut l’évaluation de l’élève dans le cadre de la Vie Scolaire.
  • Les élèves sont acteurs de leur vie au collège.

• Poursuivre le respect du matériel et des lieux de vie.

• Prolonger le temps de détente organisé et l’amélioration du temps de repas (contrôle allégé et plus efficace, entrées en libre service, repas équilibré). Diminuer le gaspillage alimentaire à partir de l’étude faite par les infirmières, le gaspillage porte sur le pain et le plat principal.

• Mieux gérer les déplacements pour continuer à diminuer les retards dans un collège qui s’étend sur 6 ha et 21 bâtiments.