Glee club

Où, quand, comment, avec qui ?

Le Glee Club : les répétitions ont lieu deux heures en salle L06 et une heure en salle polyvalente, de 12h30 à 13h30, soit trois heures au total par semaine.

Cette chorale du collège s’approprie et ré-interprète des chansons de tous les répertoires (pop, rap, folk, variété, rock, etc...) a capella.

Plusieurs concerts sont au programme dans l’année : Marché de Noël de Sarlat, Concert de Noël dans la cour, fêtes de la musique, Scènes Ouvertes, Parc Joséphine Baker, Journées du Patrimoine etc... Les élèves sont encadrés par M. Pappalardo, professeur d’Anglais.

Cliquez sur l’image ci-contre pour l’agrandir !

Pourquoi le Glee Club ?

La musique a ce pouvoir fédérateur qui a conduit les élèves du club à se réunir autour d’un projet commun : chanter. Pour nombreux d’entres eux, chanter signifie se libérer, s’amuser, mais aussi se confronter au regard des autres... ou plutôt aux oreilles des autres. Les élèves oublient leurs soucis et se rassemblent quelque soit leur niveau, leur âge, leur classe, autour de la musique. Le Club participe à
l’épanouissement des élèves qui s’inscrivent dans la vie de leur établissement : leur communauté.
Nous chantons quasi exclusivement acapella, à l’unisson, sur des medleys que nous élaborons à partir de notre sensibilité et de nos goûts. Les élèves ont « carte blanche » en ce qui concerne le choix du répertoire.

Cliquez sur l’image ci-contre pour télécharger les droits à l’image.

Nos dates !

Le Glee Club est proposé à tous les élèves volontaires du collège 3 à 4 fois par semaine : c’est une chorale inter-cycle, multi-niveaux, inter-degré. En effet, le club comprend une centaine d’élèves du collège et une quarantaine de lycéens. Certains élèves sont membres du club depuis ses débuts, et de nombreux élèves du lycée nous rejoignent lors de nos dates les plus prestigieuses.

Dans le cadre de la promotion des Ateliers, le FSE organise la fête
du collège à laquelle le Glee Club participe évidemment.

Cliquez sur l’image !

L’office du Tourisme de Sarlat nous invite à chanter dans le cadre du Marché de Noël de la ville. (chants de Noël traditionnels, Gospel...)

Cliquez sur l’image !

Nous nous produisons tous les étés au parc Joséphine Baker, invités par Samuel Roblin, propriétaire du Parc et du Music Hall  construits par l’artiste. Lors de ce concert nous chantons tout notre répertoire.

Cliquez sur l’image ci-contre pour l’agrandir !

Notre vitrine !

Le Glee Club s’est offert un padlet, accessible à tous, afin de promouvoir ses concerts, mais aussi proposer une vitrine du travail et progrès de nos chanteurs ! Vous trouverez quelques extraits de nos prestations et quelques morceaux enregistrés à la Chapelle des Pénitents Blancs à Sarlat-la- Caneda sur notre site à l’adresse suivante :

Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder au padlet !

Ambition artistique

Un travail sur le poids des mots est effectué, de même qu’un travail d’interprétation afin de comprendre le sens du message véhiculé par les chansons. Nous travaillons sur l’intonation des mots, l’accentuation et la segmentation de la chaîne parlée/chantée. Notre chorale s’inscrit dans le parcours d'éducation artistique et culturelle selon les angles suivants : * mettre en oeuvre un processus de création * cultiver sa sensibilité, sa curiosité * cultiver son plaisir à rencontrer des oeuvres * réfléchir sur sa pratique * exprimer une émotion esthétique et un jugement critique * mettre en relation différents champs de connaissances * mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l'oeuvre * s'intégrer dans un processus collectif

Cliquez sur l’aperçu ci-dessus pour télécharger le projet pédagogique du Glee Club !

Le projet dont nous sommes le plus fiers !

Pour promouvoir notre concert au Parc Joséphine Baker, nous avons été invités à nous produire sur le plateau de l’émission de France3 «9h50 le matin», diffusée en direct. Le présentateur Christophe Zirnhelt nous a invités sur le plateau, pour promouvoir notre concert et honorer Fabienne Tibault qui s’était elle-même mariée aux Milandes. Pour l’occasion, nous avons incorporé à notre medley, un morceau de Starmania. Nous étions une trentaine d’élèves, composés de tous les 3e inscrits au Glee Club, mais aussi un représentant des 6e, des 5e, des 4e, des Secondes et des Premières ! Voici quelques photos de notre sortie à Limoges, et bien sûr, de notre prestation ci-après.