Ephemeride du FSE après la Toussaint
Elections des représentants élèves au bureau du FSE

Son rôle éducatif

Le FSE participe pleinement de la finalité des établissements. Il prolonge l'enseignement et permet aux élèves, par delà l'acquisition des savoirs et des savoir-faire, de développer leur sens des responsabilités.
En effet, les associations péri éducatives concourent à l'éducation à la citoyenneté. La prise d'initiatives et de responsabilités par les élèves se fait avec l'aide et le conseil technique des personnes adultes du collège. L'objectif d'éducation à la responsabilité est atteint dans la mesure où les élèves participent effectivement à la gestion et à l'animation.
Les activités développées dépassent le simple cadre de l'organisation de loisirs. Elles doivent tendre à modifier les relations entre adultes et élèves en renforçant l'esprit de coopération dans la classe et dans l'établissement.
L'action du foyer socio-éducatif s'inscrit ainsi dans le projet d'éducation à la citoyenneté.

Cliquer sur l'image pour télécharger le règlement

Les élèves, co-pilotes

Il apparaît important que les élèves prennent conscience que le FSE leur est intégralement dédié.

Les membres du bureau «adulte» du FSE ont à coeur d’intégrer les élèves volontaires à leur démarche d’impulsion des actions collectives d’entraide et de solidarité mais aussi de promotion des talents de leurs camarades.

Le bureau élève élu (Président,Trésorier, secrétaire) pourra alors soumettre des propositions et siégera à toutes les réunions du FSE.

Les délégués du FSE siègent au CVC.

Cotisez !!

Tous les ans, le FSE participe au financement de nombreux projets:

Chaque année, le montant total des demandes est de 25 000 Ce montant au financement ou co-financement des projets suivants : Atelier Les Rats Conteurs / Atelier Glee Club / Atelier Théâtre / Atelier Echecs /  Atelier Music Band / Sortie au Festival de la Bande Dessinée à Angoulême, / Sortie au Salon du livre jeunesse Sarlat / Voyage en Campagnie et Italie (Latinistes) / Voyage Cohésion section Foot / Sortie à la Cité de l’Espace / Voyage-Appariement au Royaume Uni / Exposition de serpents en salle polyvalente / Classe Verte en Auvergne / Billets de Collège au Cinéma Exposition diverses / Diffusions de Pièces de la Comédie Française au Rex / Sortie à Vesuna - cuisiner gallo-romain ! / Sortie Cohésion SEGPA / Rallye Mathématiques / Concours Maths / SI (Sciences de l’Ingénieur) au féminin / Fête des langues / Cluedo Géant en anglais / Projet de confection d'une estrade « escaliers » pour les concerts du Glee Club / Projet Robotique / Location du Centre Culturel pour la « Fête du collège » / Régie son et lumière Concert du Glee Club / Droits SACEM pour les sonneries musicales / Fresque moderne apposée sur le plafond du préau du couloir vie scolaire / Décoration du bal de Promo 3e / Prix du Carnaval du collège / Lots divers / Financement des projets et réclamations proposés par les élèves lors des CVC...

Le FSE est une association «loi 1901» à but non lucratif. Nous avons pour vocation de redistribuer les bénéfices quelque soit le statut des élèves (tous les élèves sont adhérents de fait, même s’ils ne cotisent pas tous).

Concrètement, les cotisations de rentrée constituent le seul don désintéressé que le FSE enregistre chaque année. Par ailleurs, la vente des photos de classe ainsi que la vente des chocolats, constituent un service (vente avec contrepartie) pour lequel le FSE n’enregistre qu’un pourcentage des bénéfices (30% des ventes).

Sans votre aide, le FSE ne pourra plus financer la grande diversité d’actions, projets, sorties et séjours proposée à vos enfants.

Cliquer sur l'image pour télécharger le coupon