Cité de l'espace

La tête dans les étoiles pour des collégiens de La Boétie.

Lundi 17 juin, 2 classes de 5ème du collège La Boétie se sont rendues à la Cité de l’Espace de Toulouse. Par groupes, ils ont pu assister à un atelier intitulé « mission astronomie ».

Les élèves ont réalisé plusieurs expériences en autonomie à l’aide de matériels scientifiques et pédagogiques. (instruments de mesure, maquettes, paillasses de chimie, tablettes iPad… Manipulations, démarche expérimentale, travail collaboratif, restitution orale)

Les élèves ont développé de nouvelles compétences en découvrant la réalité d’un travail scientifique ! Fabrication d’une mini-comète à l’aide de carboglace et de charbon, reproduction de cratères d’impact et de tsunamis à l’aide de billes d’acier, combustion d’un chamallow, analyse physico-chimique de météorites, simulation de déviation d’astéroïdes à l’aide de mobiles à coussin d’air et de tubes d’aspirine effervescente, réalisation d’une maquette du Système Solaire.

Les notions abordées étaient le système solaire, les astéroïdes et météorites, les constellations, ainsi que les risques pour les sociétés humaines.

Ils ont également pu découvrir le cinéma IMAX et le film « au travers des yeux de Thomas Pesquet », ainsi que le Planétarium avec le spectacle pédagogique « au-delà des étoiles ».

Les expositions du parc, ainsi que la visite de la station spatiale leur a permis aussi de s’intéresser au différentes technologies et métiers liés à cette fabuleuse conquête qu’est l’espace.

Agnès Buda, professeurs de Mathématiques

Les 6 ateliers :

Atelier n°1

Est-ce un astéroïde ?

Face à un lot de roches, comment reconnaitre la météorite ? Observations et tests guident les élèves dans leurs recherches.

Atelier n°2

D’où vient-il ?

Le Système solaire, c’est plus qu’une étoile et 8 planètes. Les élèves doivent en savoir plus pour comprendre d’où vient cet objet.

Atelier n°3

Quelle est sa vitesse ?

L’objet est apparu dans la constellation de la Grande ourse. Les photos et les données collectées sont envoyées à l’observatoire de Paris. Cela sera-t-il suffisant pour connaitre sa vitesse ?

Atelier n°4

Est-ce une comète ?

De la neige carbonique, du sable, du charbon... Une véritable recette de cuisine cométaire. Lunettes, gants et blouses obligatoires !

Atelier n°5

Quels dégâts peut-il faire ?

En s’écrasant au sol, un objet céleste produit un cratère d’impact. Mais de quoi dépend sa taille ?

Atelier n°6

Comment le dévier ?

Si l’objet se dirige bien vers la Terre, il faut envisager de le dévier. 3 méthodes sont à l’étude.

Pose repas :

Miam miam.