Escape Game

3ème édition du Rallye math à la Boétie

Il a eu lieu jeudi 13 juin 2019 au collège La Boétie.

3 écoles primaires (Carsac, Saint André Allas et La Canéda) ainsi que 3 classes de 6ème se sont confrontées pendant l’année scolaire à trois épreuves qui leur ont permis de développer leur faculté à travailler ensemble sur des énigmes communes. Suite à cela, ils se sont réunis au collège afin de se rencontrer autour d’une escape game.

Les joueurs ont été invités à une exposition sur les jeux mathématiques au lieu d'aller en cours de maths… Une invitation qui se révèle être un piège, les voici enfermés dans la salle ! Ils ne pourront en sortir qu’après avoir récupéré la clé enfermée dans un coffre protégé par deux cadenas.

Chaque équipe doit trouver un code à chiffres en résolvant diverses énigmes liées à des jeux historiques et des mathématiciens présentés dans l’exposition.

Les objectifs pédagogiques étaient nombreux :

• Développer une culture mathématique

• Développer le travail coopératif

• Valoriser les aptitudes de chacun

• Donner une image vivante et ludique des mathématiques

Faire le lien entre les jeux de société et l’histoire des mathématiques

Réinvestir les connaissances et développer les compétences mathématiques pour étudier des jeux.

Suite à cet escape game, les classes de CM2 ont pu découvrir le collège au travers une course d’orientation, et ensuite se creuser les méninges autour de jeux mathématiques et de logique. La journée s’est magnifiquement déroulée sous un soleil radieux, tout comme le visage des élèves ravis de ce moment passé ensemble.

Le carré magique

La tour de Hanoï