C.V.C.

Une fois par mois, le FSE, la direction, l’intendance et la vie scolaire organisent un CVC. Les Conseils de la Vie Collégienne donnent la parole aux élèves afin d'impulser une nouvelle dynamique dans les collèges, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d'établissement et du mieux-vivre pour les élèves. Des retours d'expériences sont ensuite présentés à la communauté éducative.

1- CLUB ECHECS

Suite au départ du professeur d’échecs, le CVC a tenu à maintenir l’Atelier Echecs en autonomie. Le FSE a donc acheté les échiquiers pour permettre aux élèves de participer au club en autonomie.

2-FOYER

• Les élèves ont demandé l’accès au Foyer. C’est chose faite : il sera en accès libre en autonomie à partir de la rentrée de la Toussaint, pour tous les élèves.
  • Il s’agit d’une période d’essai jusqu’à Noël: si cet accès en autonomie fonctionne bien et si nous ne déplorons aucun débordement, nous renouvèlerons l’expérience jusqu’aux prochaines vacances de février.
  • Une Charte du Foyer a été élaborée en partenariat avec les élèves afin de les responsabiliser.

Comment réserver le Foyer ?

Etape 1 :

Apprends les règles du LABO par coeur !

Etape 2 :

Consulte les heures d’ouverture du LABO.

Etape 3 :

Inscris ton nom, ton prénom, ta classe dans le registre du LABO sur la table sur tes heures de permanences.

Etape 4 :

Indique les 2 élèves responsables, qui seront chargés de veiller au respect des règles du LABO.

Etape 5 :

Rends-toi en VIE SCOLAIRE sur ton heure de permanence.

Etape 6 :

Attends que le surveillant fasse l’appel.

Etape 7 :

Tu peux aller au LABO !

Etape 8 :

Vérifie l’état de la salle et veille à respecter le code du LABO.

3-DRESS CODE

• Les élèves déplorent le laxisme relatif aux tenues vestimentaires de certains élèves, notamment les filles.
  • Le collège reçoit favorablement la proposition des élèves de créer une charte « dress code » pour illustrer les tenues considérées comme inappropriées.
  • Ce « dress code » sera ajouté au dossier d’inscription de l’année prochaine et diffusé par les professeurs principaux à tous les élèves dès cette année.