Collège LA BOETIE
Collège LA BOETIE

Dispositifs Spécifiques

S.E.G.P.A.

Les collégiens de SEGPA suivent un parcours de formation individualisé basé sur des enseignements généraux, technologiques et professionnels qui s’inscrivent dans les finalités d’ensemble du collège et qui prennent appui sur les programmes du collège.

 

Comme tous les collégiens, les élèves de SEGPA font l’objet d’évaluations continues visant à contrôler l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

 

Ils participent comme tous les autres collégiens, avec leurs droits et aussi leurs devoirs, à la vie de l’établissement et à toutes les activités communes du collège.

 

La SEGPA est organisée en divisions encadrées par des professeurs des écoles spécialisés (titulaires d’un CAPA-SH option F) et des professeurs de lycée professionnel (en 4ème et 3ème) dans le cadre des champs professionnels.

 

Afin que les élèves puissent bénéficier de tous les enseignements prévus, l’intervention de professeurs de collège est préconisée principalement en EPS, langue vivante, physique, chimie, technologie et arts.

 

Le Directeur de la SEGPA coordonne les actions de l'ensemble de l'équipe pédagogique. Il est le Garant de la réalisation et de la communication des bilans annuels aux familles.

U.L.I.S.

La création d'un dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) au Collège la Boétie correspond à une volonté de permettre aux élèves en situation de handicap de poursuivre une scolarité en milieu ordinaire au-delà du collège.

 

Ces élèves ont des besoins spécifiques et la loi du 11 février 2005 leur donne le droit de bénéficier d’un accompagnement adapté. Le dispositif ULIS est chargé de veiller à ce que les conditions soient les plus favorables possibles pour permettre à ces jeunes de mener à bien leur scolarité.

 

L'ULIS est un dispositif collectif, mais qui offre un accompagnement individualisé correspondant aux besoins de chaque élève. Pour cela, l'ULIS fonctionne avec une enseignante coordinatrice spécialisée du second degré et deux AVS-CO (Auxiliaires de Vie Scolaire pour l'intégration COllective des élèves en situation de handicap).

 

En plus de l'accompagnement des élèves et du travail en collaboration avec les personnels du collège la Boétie, l’ULIS assure le lien avec la famille, tous les professionnels du secteur médical ou médico-social (orthophoniste, éducateur, psychologue, assistante sociale...) et les tuteurs de stage.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
2016-2017 © Collège La Boétie