Collège LA BOETIE
Collège LA BOETIE

Programme Cycle 3 (6ème)

Le français au collège s'inscrit dans la continuité du travail entrepris au primaire.

La classe de 6ème est la dernière année du cycle 3, commencé au CM1.

Afficher l'image d'origineLes thèmes explorés seront « Le monstre, aux limites de l'humain »,  « les récits d'aventures », « les récits de création, création poétique » et « résister au plus fort : mensonges et masques ».

Les prAfficher l'image d'origineofesseurs choisiront un corpus d’œuvres (à lire à la maison ou à travailler en classe) adapté à l'exploitation du thème. Ainsi le premier thème peut permettre l'étude de L'Odyssée de Homère et/ou des Métamorphoses d'Ovide, ainsi que des contes dont le choix revient au professeur.

Programme Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème)

Les programmes proposent quatre thèmes :

«se chercher, se construire», «vivre en société, participer à la société», «regarder le monde, inventer le monde», «agir sur le monde» et un questionnement complémentaire (au moins un par an).

Afficher l'image d'origineLes thèmes sont étudiés selon des problématiques différentes au cours du cycle. Par exemple, « se chercher, se construire » sera considéré en 5e par la question « le voyage et  l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu »

En 4e, il sAfficher l'image d'origineera travaillé autour de «dire l'amour», et en 3e, «se raconter, se représenter» permettra d'en considérer un nouvel aspect.

Les compétences travaillées se structurent autour de quatre objectifs : «comprendre et s'exprimer à l'oral», «lire», «écrire» et «comprendre le fonctionnement de la langue ».

En cyAfficher l'image d'originecle 4 s'ajoute une ouverture artistique «acquérir les éléments de culture littéraire et artistique ».

L'organisation du travail des élèves est certes remaniée et leurs évaluations pourront être appréhendées différemment, mais les attentes des professeurs concernant le sérieux du travail, l'apprentissage régulier et la curiosité des élèves vis-à-vis des lectures, quant à elles, restent inchangées.

Version imprimable | Plan du site
2016-2017 © Collège La Boétie