Our motto

"His priority did not seem to be to teach them what he knew but rather to impress upon them, that nothing, not even knowledge was foolproof"

JK Rowling, Harry Potter and the Order of the Phoenix.

Cette citation extraite d’Harry Potter et l’ordre du Phoenix exprime parfaitement notre façon d’appréhender l’apprentissage d’une langue. Rien n’est infaillible, pas même la connaissance.

Compétences

Le collège La Boétie et ses professeurs d’anglais participent tous activement à la promotion des langues et en particulier de l’anglais, au travers de plusieurs dispositifs ludiques et originaux.

Il est important de garder à l’esprit, que l’apprentissage de l’anglais ne se résume pas simplement à l’apprentissage de leçons, de verbes irréguliers et de listes de vocabulaire... L’anglais est une langue VIVANTE et il convient donc de la VIVRE : lire, écrire, écouter, parler, discuter ! C’est ainsi que nous envisageons l’apprentissage de la langue de Shakespeare.

L’accent sera alors mis sur chacune des compétences langagières, en gardant à l’esprit la culture des pays anglophones étudiés de la 6e (fin du cycle 3) à la 3e (fin du cycle 4) : apprendre l’anglais, c’est en apprendre la culture, les coutumes, la musique, l’histoire, la politique.

Ritualisation & assistant anglais

Les cours d’anglais seront tous ritualisés et s’articuleront autour de rituels très spécifiques afin de permettre à tous les élèves de prendre la parole systématiquement en classe.

La vidéo ci-dessous a été enregistrée par l’assistante d’anglais du collège à l’aide d’une routine utilisée en classe.

En effet, le collège a la chance d’accueillir un assistant d’anglais par an !

C’est une réelle chance pour communiquer «vraiment» et profiter de temps de parole privilégiés avec un natif.

Keeping an open mind

Enfin, l’anglais ne se résume bien sûr pas à un apprentissage académique, puisque les élèves sont baignés dans une culture anglophone depuis leur plus jeune âge.

Ainsi, plusieurs réflexes peuvent permettre aux élèves de progresser en autonomie, à la maison ou au CDI, comme stipulé dans le document ci-dessous.

Un conseil : ne jamais penser que l’anglais ne s’apprend qu’à l’école ! Alors, regardez tous vos films et séries préférés en VOSTFR et essayez de comprendre les paroles de vos chansons préférées que vous connaissez par cœur!

Enfin, l’anglais sera également mis à l’honneur dans le cadre de la fête/faites des langues dont vous trouverez tous les détails ICI.

This being said, enjoy your very British year at LABO ! ;)

Cheers,

The teachers

Paps’s corner

Enfin, pour les élèves qui ont M. Pappalardo, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour y suivre des compléments de cours.

Des documents téléchargeables et les liens vers les blogs y sont disponibles.

Cliquez sur l’image ci-contre pour être redirigé vers «Pap’s corner»