L'ULIS a un effectif de 9 élèves "extraordinaires", relevant du champ du handicap. Ils sont tous différents avec des potentiels et qualités qui n'appartiennent qu'à eux.
Mon travail, en tant qu'enseignante spécialisée, est de favoriser et de mettre en place tout ce qui sera favorable à leur épanouissement tant au niveau scolaire que social. La structure leur donne le temps d'apprendre et de construire un projet formateur pour leur vie future. Dès que cela est possible, les élèves sont "inclus" dans des classes du collège, en sport, arts-plastiques, histoire, Technologie, ateliers et classes de la SEGPA.
Ils participent sur la pause méridienne aux activités sportives ou culturelles (échec par exemple ou un élève d'ULIS s'est très bien classé au niveau départemental).
Le collège leur donne la possibilité d'être des élèves comme les autres en tenant compte de leur handicap, de leurs difficultés en leur permettant d'évoluer au milieu d'élèves de leur âge. Pour conclure je me permets de détourner un poème de Du Bellay "Heureux qui, comme « ULIS », a fait un beau voyage..."
Florence Français.