Action F.R.A.D.

Les vendredis 14 octobre et 4 novembre 2016 de 8 heures à 16 heures 30, le Major Sébastien LEFEBVRE,  Commandant de la communauté de brigades de Vélines et Formateur Relais Anti Drogue (FRAD) s’est déplacé depuis Vélines avec son adjoint Jean-François PATTE  pour sensibiliser les 480 élèves des classes de 4ème et 3ème du Collège Etienne La Boétie  sur les dangers liées aux addictions.

Ils les ont définies dans leur ensemble en valorisant les bonnes pratiques tels que le sport, la lecture ou les loisirs. En contrepartie, ils ont insisté sur les dangers physiques, moraux et sociaux que génère la consommation d’alcool, de tabac et de produits stupéfiants. Ils ont rappelé aux élèves que la consommation de ces substances entraîne une forte dépendance, des ravages sur l’organisme mais également un isolement social. Ils ont souligné les poursuites judiciaires auxquelles s’exposent les consommateurs, détenteurs et revendeurs des produits interdits. Les conséquences de la conduite sous l’empire alcoolique et l’emprise de stupéfiants ont été également exposées et un bilan des décès sur les routes a été présenté à l’auditorium. A la fin de la présentation, les élèves ont eu tout le loisir de poser leurs questions et de visualiser les produits (cannabis) sous leurs différentes formes.