Collège LA BOETIE
Collège LA BOETIE

La restauration

Nouveau Label Groupe Ecocert 2022-2023

Dans le cadre de son engagement pour une restauration locale, bio et fait-maison, le collège La Boétie a obtenu le niveau 3 du label Ecocert en cuisine avec la mention excellence.

L'audit réalisé en Octobre 2022 porte sur l'année 2021-2022 avec plus de 80% d'achats alimentaires biologiques.

L'établissement a en parallèle limité son gaspillage alimentaire et mis en place une gestion globale des déchets.

Le collège recourt à des éco-détergents pour un entretien plus respectueux de l'environnement.

Label Groupe Ecocert 2020-2021

ATTRIBUE PAR ECOCERT FRANCE

COLLEGE LA BOETIE DE SARLAT LA CANEDA

52 rue Gabriel Tarde

24200 Sarlat la Caneda

Loi EGALIM

"L'engagement du Collège pour une restauration respectueuse de l'environnement et soucieuse de la qualité des produits proposés aux élèves s'effectue dans le respect de la nouvelle loi sur l'Agriculture et l'Alimentation, dite loi EGALIM.  Celle-ci prévoit  un menu végétarien par semaine. Le Conseil Département de la Dordogne est présent aux côtés des établissements pour relever ce nouveau défi - voir le Document Loi EGALIM".

Loi EGALIM.pdf
Document Adobe Acrobat [31.4 KB]

Label Groupe Ecocert 2019-2020

"Le Collège La Boétie poursuit son engagement au service de l'environnement et au profit d'une restauration de qualité en privilégiant l'utilisation de produits BIO et locaux. Durant l'année scolaire 2018-2019, le Collège a servi plus de 16% de denrées BIO. Le rapport ci-joint rappelle les pratiques adoptées par le Collège pour maintenir sa labellisation Ecocert "en cuisine".  En Décembre 2019, l'Intendance et le service de restauration ont été audités par l'organisme certificateur en vue d'obtenir pour la troisième année consécutive le label."

Pour une restauration engagée BIO et Loc[...]
Document Adobe Acrobat [2.1 MB]

Label Groupe Ecocert niveau 1 pour le collège de Sarlat

Vendredi 15 juin, le collège La Boétie de Sarlat-la-Canéda recevait le label Groupe Ecocert niveau 1 pour son engagement en faveur de l’introduction du bio et du local dans ses menus, sur les 800 repas quotidiens servis 5 jours par semaine.

La labellisation Ecocert des collèges publics de Dordogne : une démarche en développement sur le territoire. A ce jour, 2 collèges de Dordogne sont labellisés Ecocert niveau 1 (Les Chatenades à Mussidan et La Boétie à Sarlat). Le nombre de collèges labellisés devraient progresser dans les prochaines semaines.

Label Ecocert niveau 1, c'est 4 domaines d’action :

• Bio : 18% de bio et 10 composantes par mois.
  • Local : Au moins une composante bio et locale, de la fourche à la fourchette par mois.
  • Sain : Des menus clairs et contrôlés. Pas d’OGM. Des additifs interdits.
  • Durable : Sensibilisation à l’écologie et au gaspillage.

Les menus

Les menus de la restauration sont élaborés en Commission en présence du chef de cuisine, de la gestionnaire, de l'infirmière, d'un représentant de la vie scolaire, de représentants de parents d'élèves et de représentants d'élèves.

La diversité des plats proposés, l'équilibre nutritionnel, la recherche de découvertes gustatives restent des exigences pour notre équipe de cuisine, tout comme la sécurité et l'hygiène alimentaire (HACCP).

Des repas à thèmes parfois en lien avec les saisons ou l'actualité ponctuent le calendrier scolaire.

Ils sont annoncés un mois à l'avance sur notre application Pronote.

L'équipe des cuisiniers

L'équipe de la restauration assure plus de 800 repas chaque jour.

Hervé MAGNOL

Chef cuisine

Cédric BARRIERE

Benoît BOUYSSOU

Denis LARIVIERE

repas des internes

L'accès à la demi-pension

La restauration est ouverte de 11h00 à 13h00 et le soir à 19h00 pour les internes avec un service de type self et des entrées en libre service via des dessertes à salades.

Pronote
Argos (Espace-Numérique-de-Travail)
Téléservices (Orientation fin de 3ème)
Portail du C.D.I.