S.I. au Féminin au collège la Boétie

Année scolaire 2016-2017

Pour la première fois, le collège a organisé jeudi 24 novembre la journée nationale "Sciences de l'Ingénieur au féminin" entre les collégiens et collégiennes de 3ème et 3 marraines venant d'entreprises déterminantes de notre société. Cette 4ème édition a eu lieu pendant la semaine Ecole-Entreprise, dont l'objectif est de mettre les échanges entre les entreprises et le monde éducatif en valeur et de les promouvoir. Elle est organisée par l'association "Elles bougent" et son réseau de marraines techniciennes et ingénieures et par l'UPSTI et son réseau de professeur-e-s dans les collèges et lycées, afin de susciter des vocations scientifiques et techniques, notamment auprès des jeunes filles.

L'enjeu est de taille: le métier d'ingénieur est porteur d'emplois et de très belles carrières. Mais seulement 1 ingénieur sur 5 est une femme. Les industriels, pour mieux innover, souhaitent varier les profils dans leurs équipes: les femmes sont les bienvenues !

C'est donc autour de ce thème qu'une quarantaine de collégien-ne-s ont pu échanger avec une technicienne en bureau d'études et une ingénieure en conception moteur de fusée de l'entreprise AIRBUS-SAFRAN-LAUNCHERS, et une ingénieure en hydroélectrique de EDF. Les jeunes ont posé de nombreuses questions sur le métier d'ingénieur, les préjugés sur ce métier, peut-on concilier vie de femme et vie d'ingénieure, ces métiers sont-ils des métiers d'avenir, qu'est-ce qu'une journée d'ingénieure, comment devient-on ingénieur, ...

Nos 3 intervenantes ont répondu en toute franchise, sans langue de bois, et les élèves ont apprécié. Certains envisagent même de revoir leur projet professionnel. Cette journée s'est terminée autour d'un petit goûter, où des élèves ont pu encore poser des questions plus personnelles à nos 3 marraines, qui ont aussi apprécié ce moment de partage.

Agnès Buda, professeur de Mathématiques