Le Kangourou des Mathématiques est un concours de mathématiques ouvert aux élèves du CE2 jusqu'au lycée. Ce concours est l'occasion de faire pratiquer les mathématiques de manière ludique. De nombreux sujets des années antérieures sont à votre disposition pour vous amusez en famille par exemple.
LaboMEP est une plateforme de création de séances d'exercices interactifs en mathématiques. Il peut être également utilisé librement pour s’entraîner, mais pour cela il faut avoir des identifiants. Ceux-ci sont de la forme : l’identifiant est le même que celui utilisé pour se connecter aux ordinateurs du collège, le mot de passe est votre date de naissance sous la forme jj/mm/aa. Une fois connecté, il faut choisir dans les ressources à gauche « J3P Collège », puis votre niveau et enfin les notions que vous souhaitez travailler.
Enigmes du jour - Ultime épreuve
Pour cette édition 2023, le thème de la semaine des Mathématiques était « Mathématiques à la carte ». Ainsi les énigmes proposées du 6 au 10 Mars portaient sur des cartes à jouer, des cartes géographiques, des cartes bleues...
35 élèves ont répondu juste aux 5 énigmes. Un record !! Ce vendredi 31 Mars les finalistes étaient réunis pour une une ultime épreuve – en présentiel - afin de les départager. Cette dernière énigme a pris la forme d’un d’un défi calcul de rapidité. Trois élèves ont relevé ce défi extrêmement rapidement. Les vainqueurs sont donc :
Bien évidemment, tous les autres élèves se sont vus récompensés par un paquet de petits œufs en chocolat. Tout cela s’est passé dans une ambiance festive et joyeuse, mais aussi studieuse pendant la recherche de la solution de l’épreuve.
Félicitations aux heureux gagnants des énigmes proposées tout au long de cette semaine.
Bravo aussi à tous les participants qui n'ont pas démérité. Cette année vous avez été nombreux à participer. Nous avons reçu près de 160 messages, avec environ 80 élèves et autant de parents/parrains ! Nous vous en remercions.
Tout cela n’aurait pas eu lieu sans l’aide du FSE ainsi que la direction de l’établissement, nous les remercions également.
A l’année prochaine pour une nouvelle édition.
Mmes Coinon et Buda
Seulement 2 élèves ont répondu juste aux 5 énigmes. La première fut fatale pour un grand nombre de participants, mais un très grand nombre a bien répondu aux 4 autres.
Les vainqueurs de cette édition 2022 sont :
Premier: Robin Bourges, 5ème1
Gagne une enceinte nomade.
Deuxième: Eléonore Masset, 5ème7
Gagne une carte cadeau.
Félicitations aux heureux gagnants des énigmes proposées tout au long de cette semaine. Bravo aussi à tous les participants qui n'ont pas démérité. Cette année vous avez été très nombreux à participer. Nous avons reçu plus de 800 messages ! Un record !! Nous vous en remercions. A l’année prochaine pour une nouvelle édition.
- Nombres et calculs :
Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul.
- Grandeurs et mesures :
Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux (périmètre, aire, volume, angle).
Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs.
Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Espace et Géométrie :
(Se) repérer et (se) déplacer dans l'espace en utilisant ou en élaborant des représentations.
Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire; représenter, construire quelques solides et figures géométriques.
Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques.
- Initiation à la programmation :
A l'aide de logiciels (GéoGébra, Scratch), activités de repérage, de déplacement, construction de figures géométriques.
La proportionnalité sera traitée dans le cadre de chacun des 3 domaines "nombres et calculs", "grandeurs et mesures", et "espace et géométrie".
- Nombres et calculs :
Utiliser les nombres pour comparer, calculer et résoudre des problèmes.
Comprendre et utiliser les notions de divisibilité et de nombres premiers.
Utiliser le calcul littéral.
- Organisation et gestion de données :
Interpréter, représenter et traiter des données.
Comprendre et utiliser des notions élémentaires de probabilités.
Résoudre des problèmes de proportionnalité.
Comprendre et utiliser la notion de fonction.
- Grandeurs et mesures :
Calculer avec des grandeurs mesurables; exprimer les résultats dans des unités adaptées.
Comprendre l'effet de quelques transformations sur des grandeurs géometriques.
- Espace et Géométrie :
Représenter l'espace.
Utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer.
- Algorithme et programmation :
Décomposer un problème en sous-problème.
Ecrire, mettre au point et exécuter un programme.
Programmer des scripts se déroulant en parallèle.
Chaque jour de la semaine des maths (qui a lieu en mars), une énigme mathématique sera proposée aux élèves et à leurs parents. Elles seront publiées sur Pronote (et affichées à la vie scolaire), tout comme le règlement du concours ; chaque bonne réponse rapporte à l'élève 5 points. Les parents d'élève peuvent participer, chacune de leur bonne réponse rapporte 1 point à leur enfant si les deux parents participent et deux points si un seul parent participe. Les 3 meilleurs élèves se verront récompenser pour leur implication dans ce concours.
«Mad Maths» est un spectacle tout public pour se réconcilier avec les mathématiques. Il a été proposé à tous les élèves de troisième du collège. Créé il y a bientôt 6 ans, «Mad Maths», spectacle décalé et loufoque, se présente sous la forme d’un cours mené par deux professeurs doux-dingues qui, poussant à l’extrême les mathématiques, en font naître l’absurde, l’humour, la poésie...
L’ambition était de réunir adultes et adolescents, profs de maths et cancres, traumatisés des chiffres et fanatiques des équations autour de cette science à la douloureuse réputation.
Bilan de la Semaine des Mathématiques 2017
"Mathématiques et langages"
Félicitations aux heureux gagnants des énigmes proposées tout au long de cette semaine.
Il s'agit de :
Bravo aussi à tous les participants qui n'ont pas démérité.
Ont eu lieu également cette semaine le Rallye Math à la Bo, réservé au cycle 3 (5 classes de 6ème, et 5 écoles primaires du secteur), le concours Kangourou, une trentaine d'élèves de tout niveau y ont participé, et le Rallye Aquitaine, réservé aux élèves de 3ème/2nde (4 classes de 3ème).
De plus, en lien avec le thème de cette année, des élèves de 6ème et de 3ème ont écrit des poèmes sur les mathématiques, notamment sur des figures planes et volumes géométriques, dont vous trouverez les écrits en pièces jointes. Saurez-vous reconnaitre ce qui se cache derrière? N'hésitez pas à les lire, nous avons de véritables poètes en herbe! Bravo à eux.