Collège LA BOETIE
Collège LA BOETIE

Histoire du collège

 

18ème, 19ème et début du 20ème siècle : le collège se situe à la Rigaudie

1931 : la municipalité envisage la construction d'un collège.

 

Le 13 juillet 1936 : Inauguration du nouveau collège de Sarlat, "l'ambitieux projet de la municipalité" sur le site actuel. L'établissement reçoit son nom "Collège La Boétie".

"Le nouvel établissement était spacieux et de ligne agréble, les salles de classes étaient lumineuses ..."

 

1942 : Le collège La Boétie et la Résistance, pendant toute la durée de la guerre le collège accueille les collégiens du sarladais ainsi que les enfants des familles de réfugiés et devient un centre clandestin de la Résistance.

 

Le 12 juillet 1945 : Le principal, M. Terrencq évoque la place tenue dans la Résistance par le collège La Boétie : " Sarlat peut-être fière, le collège, non seulement n'a pas failli, mais nous pouvons le dire hautement, fut à l'avant garde dans l'accomplissement des devoirs patriotiques et, sans crainte de le ternir, il peut porter le nom de la Boétie qui apprit à aimer la liberté".

 

Les années 50 : Les effectifs doublent - Prépondérance du technique. En 1957, le collège communal est nationalisé puis en 1960 devient le lycée classique moderne et technique et centre d'apprentissage (CET -Collège d'EnseignementTechnique).

 

Années 1960-70 : le temps des préfas !!!

Depuis 1963 une réforme prévoit que tous les élèves du premier cycle doivent être rassemblés dans un lieu unique le Collège d'Enseignement Secondaire CES. l'établissement comptent alors 1355 élèves !

 

1981

Construction du deuxième gymnase et agrandissement des installations sportives de plein air

 

1944 - 1997 : Un grand chantier à la Boétie - Le conseil général de la Dordogne a engagé 85 millions de francs pour rénover le plus grand collège du département.

 

 

Version imprimable | Plan du site
2016-2017 © Collège La Boétie